Tata Astrid et Tonton Anton sont repartis à Londres et nous, nous partons pour un petit voyage en République Tchèque. Nous avons loué une voiture pour la semaine et cette fois-ci nous avons de la chance, nous avons une Audi A4 break, quel confort ! Nous partons le matin vers 10 heures et nous déjeunons à la frontière, toujours du côté allemand dans une hutte avec une cantine militaire sur roue (remorque). Thomas et Louis mangent une bockwurst dans du pain. Papa mange un goulash et Maman une soupe de pois. Il fait très beau, donc nous mangeons dehors. Puis c’est reparti pour la Tchèquie et plus précisemment pour un village dans la Bohème du Nord qui s’appelle Velenice. Du côté Tchèque, la route est bordée de pommiers qui croulent sous les pommes. Nous apprendrons par la suite qu’ils ont été plantés du temps des communistes pour donner des fruits à tout le monde. Cinq kilomètres avant l’arrivée, Thomas est malade dans la voiture et renvoie la saucisse du midi !

Nous arrivons enfin à Velenice, village classé historique et qui était autrefois l’un des centres de la miroiterie en Bohême. Aussitôt arrivés au Chien Bleu, notre pension, nous partons nous dégourdir les jambes. Le village est entouré d’une magnifique forêt et à 500 mètres se trouve une grotte qui abrite une chapelle créé autour de 1711 par un agriculteur qui priait tous les jours pour son fils malade. Son fils guérit et en reconnaissance, il aménagea un “temple de Dieu” ou Bo??í Hrob.

PS: les points lumineux visibles à l’intérieur sont sensés éviter la prise des photos, problèmes nous n’avons trouvé aucune boutique proposant les photos officielles. Mais sans flash, l’appareil photo posé, les photos sont possibles.