Nous nous levons à 8 heures et de nos fenêtres, nous pouvons voir du givre et du brouillard! Nous sommes dans une règion froide où les températures moyennes à l’année tournent entre 5 et 7 degrès! Après un petit-déjeuner copieux nous décidons d’aller voir les verriers. La Bohème est renommée pour ses verres et son cristal. D’après Wikipedia: “C’est au XVIII-ième siècle que la bohème s’illustre dans l’histoire de l’industrie du cristal tant par la création d’un cristal artificiel, que part la qualité de ses ouvriers verriers. Nombre de ces derniers ont immigré en Europe du nord ouest à cette époque, et ont apporté leur technique et savoir faire. Le cristal de bohème fut vers la fin du XVIII-ième siècle supplanté par le cristal anglais, dont est tirée l’actuelle formule du cristal.

Nous allons tout d’abord à Sloup, où se trouve un château en haut d’une falaise calcaire. Pas de chance, il est fermé! Nous marchons dans le village, le brouillard s’est levé et il fait beau mais froid!

Nous allons ensuite à la ville la plus proche, Nový Bor où nous admirons de magnifiques objets en verre dans un magasin d’usine. Nous déjeunons dans un restaurant, Ajeto d’où nou pouvons voir des ouvriers verriers qui travaillent. Louis est fasciné! Le service est très lent mais les plats sont copieux et à bons prix. Après une petite sieste dans la voiture, nous visitons des artisans, le père et son fils qui fabriquent des répliques en verre du Moyen-Âge. Le fils parle anglais et il nous explique les techniques de fabrication. Louis est encore très intéressé et Thomas, lui est plus intéressé par le chat et le gros chien de la maison!

Le soir, nous rentrons à la pension après une journée bien remplie et beaucoup de verres😉